Prêts pour l’ascension du Mont Ventoux ?
Pourquoi ne pas passer vos vacances au pied du célèbre Mont Ventoux qui domine le département du Vaucluse ?
Faire le Ventoux… Un rêve pour tous les amoureux de la petite reine, un graal pour les amateurs de vélo, un fantasme pour tous ceux qui ne ratent jamais une étape du Tour de France. L’ascension du Mont Ventoux a quelque chose de mythique. Il y a ceux qui ont fait leur Ventoux… et les autres. Célèbre parce qu’il se détache comme une sentinelle dans le paysage provençal, parce que son sommet est éternellement blanc, du fait de la neige en hiver, du fait de la roche blanche l’été.
Le camping Les Fontaines près du Mont Ventoux
La situation géographique exceptionnelle de notre camping 5 étoiles dans le Vaucluse, camping les Fontaines, entre Avignon et Carpentras, vous permet de profiter d’une incroyable vue sur le Mont Ventoux, site classé par l’UNESCO. Séjournez dans un de nos mobil-homes ou sur l’un de nos emplacements dans notre camping près du mont Ventoux, camping Les Fontaines. Que vous soyez seul, en couple, en famille ou entre amis, notre camping 5 étoiles vous accueille dans son domaine arboré et bien entretenu doté d’un bel espace aquatique avec piscine et jeux pour enfants. Vous apprécierez particulièrement le large choix d’hébergements du camping, avec des emplacements, des mobil-homes dont des hébergements « Prestige » résolument modernes avec une décoration et un mobilier choisi avec goût. Ces locations haut de gamme offrent tout le confort nécessaire aux vacanciers pour leur séjour : climatisation, cuisine équipée avec lave-vaisselle et machine à café Nespresso, télévision et linge de toilette inclus comme à l’hôtel. Pour ceux qui préfèrent le camping plus traditionnel, nous proposons également de très beaux emplacements de camping qui peuvent accueillir tentes, caravane ou camping-car ! Peu importe donc le type de location dont vous avez besoin, vous trouverez celui qu’il vous faut dans notre joli camping près du Mont Ventoux. Vous pourrez profiter de vacances sous le signe de la tranquillité et de la détente avec votre famille dans un cadre naturel exceptionnel en plein cœur du Vaucluse.
Une vue magnifique à 360°
Le Ventoux c’est 1622 mètres de dénivelé, 7% de pente en moyenne et 22,7 kms de Bedoin jusqu’au sommet. La récompense est là-haut, à 1909 mètres d’altitude avec une vue imprenable sur la Provence, le Lubéron, les contreforts alpins et la Méditerranée. L’ascension du Ventoux peut également se faire en voiture parce que le point de vue vaut vraiment le détour et qu’il y fait moins chaud qu’en bas. Enfin, si vous choisissez de louer un vélo électrique, prenez garde à l’autonomie de la batterie ! Les loueurs sauront vous conseiller. Et encore plus fou, pourquoi ne pas survoler ce lieu d’exception en ULM grâce à Fly Sorgue Ventoux : la vue d’en haut est à couper le souffle ! Une expérience unique à vivre durant votre séjour au camping.
Les grands noms du Ventoux
Mais célèbre surtout par tous les noms prestigieux qui s’y sont frottés sous les caméras de toute l’Europe. Louison Bobet, Eddy Merckx, Raymond Poulidor, Marco Pantani, Richard Virenque ou Christopher Froome. 16 fois le Tour de France les a conduits au sommet, de même que le Paris Nice ou le Criterium du Dauphiné Libéré. C’est d’ailleurs lors de ce critérium que le record de l’ascension du Mont Ventoux était battu, au départ de Bedoin : 55 minutes et 51 secondes.
Bon, on est en vacances, on ne va pas viser le record. Pas tout de suite. Mais le Ventoux peut également se gravir à un rythme plus tranquille, en multipliant les pauses pour admirer le paysage. Il passe pour être l’un des sommets les plus difficiles à gravir en Europe. L’ascension du Mont Ventoux n’est pas une promenade de santé, et même si vous êtes en bonne condition physique, mieux vaut être bien entrainé. Comme tous ceux qui se frottent à l’ascension du Mont Ventoux, on choisira de partir de très bonne heure, au lever du jour, lorsque la température est encore acceptable. Il convient également de ne pas l’attaquer trop fort. De l’avis de ceux qui l’ont grimpé, c’est l’erreur fatale. De même il faut impérativement prendre connaissance des conditions météorologiques en bas mais aussi au sommet. Le vent parfois violent peut rendre l’ascension difficile.