Le Parc Naturel du Luberon
Découvrir le Parc Naturel Régional du Luberon
Paradis des amateurs de la faune et de la flore locales, le parc naturel régional du Luberon se situe entre les massifs de Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence. Cet espace préservé s’étend sur près de 185 000 hectares et englobe 77 communes.
De Lurs à Cavaillon, les activités ne manquent pas, entre découverte du patrimoine paysager et visite du patrimoine culturel de la région. Le parc naturel du Luberon se pare de nombreux sentiers touristiques qui sentent bon les herbes de Provence. Zoom sur les meilleures visites à faire dans ce territoire du sud de la France, à l’accent chantant, non loin de notre camping à Avignon.
Le parc naturel régional du Luberon
Le parc naturel régional du Luberon est le lieu de randonnée idéal pour tous ceux qui veulent se délecter des effluves de thym et de romarin tout en découvrant des paysages provençaux dignes des plus belles cartes postales. Les espaces naturels du parc du Luberon sont très diversifiés, entre forêts, plateaux, falaises, pelouses et plaines. Ils accueillent d’ailleurs de nombreuses espèces d’animaux, parmi lesquels des oiseaux et des papillons que vous aurez tout le loisir d’admirer.
Réservez vite votre séjour au camping les Fontaines pour partir à la découverte de ce territoire sauvage et naturel. C’est l’endroit idéal pour un week-end ou des vacances dépaysantes, pour se reconnecter avec la nature. Le camping Les Fontaines se trouve à Pernes-les-Fontaines et propose une grande piscine chauffée, un espace aqualudique pour les enfants et des hébergements très confortables.
Les activités sportives
Les sportifs ont l’embarras du choix pour visiter le parc naturel régional du Luberon ! Entre ceux qui préfèrent randonner à pied, les amateurs de vélo, les passionnés d’escalade ou les fous de spéléo, on croise des promeneurs de tous les styles entre Cavaillon et Lurs.
Si c’est à pied que vous avez envie de découvrir ce parc baigné d’effluves d’herbes de Provence, laissez-vous tenter par le Colorado provençal, un impressionnant massif rocheux bordé de cheminées d’ocre. Il y a aussi la forêt des Cèdres du Petit Luberon, pour une agréable balade en famille à l’ombre de grands arbres majestueux. Les amateurs de VTT peuvent suivre les nombreux sentiers balisés tandis que les fans d’escalade se rendent généralement aux falaises de Buoux.
Les activités aquatiques
Le parc naturel régional du Luberon accueille plusieurs plans d’eau, parfaits pour une après-midi rafraîchissante en famille. Rendez-vous au lac de Prato-Plage, situé à Pernes-les-Fontaines, non loin du camping Les Fontaines. Il y a aussi le lac des Vannades, sur lequel vous pourrez vous initier à la voile à ou l’aviron. Enfin, l’étang de la Bonde est ouvert à la baignade.
Quant aux pêcheurs, ils sont ravis de découvrir les points d’eau du parc naturel du Luberon, puisque ceux-ci regorgent de gardons, de truites et de carpes. Enfin, rendez-vous sur la Sorgue pour descendre jusqu’au partage des eaux à bord d’un canoë ou d’un kayak. Le parcours est très agréable et longe les jolies roues à aube de Fontaine-de-Vaucluse. Avec un peu de chance, vous apercevrez des castors sur les berges !
Les activités insolites
Envie de faire des expériences insolites lors de ce week-end dans le Luberon ? Que diriez-vous d’un vol d’une heure en montgolfière ? Rendez-vous à Roussillon pour décoller au-dessus des paysages de Provence, pour une découverte de la région vraiment incroyable ! Vous bénéficierez d’un point de vue idéal au-dessus du Colorado provençal.
Vous pouvez aussi opter pour un vol en parapente depuis le Mont Ventoux. Prenez de la hauteur en compagnie d’un moniteur et faites le plein d’adrénaline et de sensations fortes !