Visiter Avignon
Cité française riche d’un patrimoine culturel et historique impressionnant, Avignon ne manquera pas de vous surprendre. Au grès de ses ruelles, vous découvrirez de nombreux monuments dont le célèbre Palais des Papes et le mythique pont Saint-Bénézet. Vous souhaitez profiter de vos vacances en Provence pour visiter Avignon ? Cela tombe bien, car votre camping 5 étoiles Les Fontaines n’est situé qu’à 30 minutes en voiture de la célèbre Cité des Papes. Voici tout ce que vous devez savoir sur Avignon avant de vous y rendre.
Quels sont les monuments incontournables de la Cité des Papes ?
Fleuron du Vaucluse, Avignon est l’une des villes les plus visitées de Provence. Tout d’abord, sa célébrité lui vient de la fameuse chanson « Le pont d’Avignon » qui fait référence au pont Saint-Bénézet enjambant en partie le Rhône. En partie, car plusieurs arches du pont médiéval se sont écroulées en 1669 à la suite d’une forte crue. Eh non, le pont n’est pas en ruine car on y a trop dansé !
Le Palais des Papes datant du 14e siècle rappelle un passé médiéval où les papes ont dû fuir Rome pour se réfugier à Avignon et y diriger la chrétienté en attendant de pouvoir retourner en Italie. Voilà pourquoi la ville est surnommée la Cité de Papes. Le palais se visite toute l’année et présente des expositions temporaires ainsi qu’un spectacle de son et lumière en été.
Non loin de là se trouve la cathédrale Notre-Dame-des-Doms datant du 12e siècle. Celle-ci est l’un des plus grands témoignages français de l’époque gothique. Le musée du Petit Palais ressemble à s’y méprendre à une forteresse. Aujourd’hui, il rassemble une belle collection d’objets représentatifs de l’histoire de la ville. Autour de la vieille ville s’élèvent les remparts bien conservés qui protégeaient la cité.
Sur l’autre rive du Rhône, à Villeneuve-lès-Avignon, se dresse le fort Saint-André. Cette impressionnante bâtisse offre une vue splendide sur Avignon et ses alentours. Enfin, le rocher des Doms est désormais doté d’un magnifique jardin public d’où vous pourrez admirer le Pont et l’ensemble de la ville.
Comment profiter de la gastronomie locale en plein cœur d’Avignon ?
Au cœur de la ville se trouve la Place de l’Horloge sur laquelle sont situés l’hôtel de ville et l’opéra. De nombreux restaurants y installent leurs terrasses dès qu’il y a du soleil, c’est-à-dire presque toute l’année. Vous pourrez goûter à la gastronomie locale et savourer un délicieux verre de vin d’Avignon.
Pour des emplettes gourmandes, rendez-vous au marché des Halles, un grand marché provençal qui se tient tous les matins du mardi au dimanche. Dans une ambiance détendue et chaleureuse, vous pourrez découvrir tous les produits du terroir et même déguster un petit plat cuisiné sur place.
Quels sont les évènements à ne pas manquer à Avignon ?
Mondialement connue pour son festival de théâtre, la Cité des Papes accueille chaque année au mois de juillet de nombreux artistes venus présenter leur spectacle. Durant cette période, la ville vibre au rythme des séances et chaque coin de rue devient une petite scène de plein air. La danse contemporaine a également son festival à Avignon. Celui-ci se déroule au mois de février. Aussi, un festival de jazz se déroule au mois d’août tandis qu’un festival de films indépendants rassemble les fans de cinéma en juin.
Quant aux différents musées de la ville, ils présentent des collections permanentes de toute beauté. Mais certains proposent également des expositions temporaires variées allant des arts du Moyen-âge à des collections privées d’artistes contemporains. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts pour votre séjour à Avignon.